Accueil Contact Info Cafards Désinfection SOS Produits anti-cafards Tarifs

INFOS DE CAFARDS

Je me présente. Mon nom est la blatte germanique. Je suis le cafard le plus commun dans les maisons et les restaurants. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations me concernant.

 

Je suis arrivé en Europe depuis plus de deux cents ans. Venant d'Afrique avec les bateaux, je me suis d'abord installé dans vos ports. Ensuite j'ai envahi vos centre-villes. Vos appartements bien chauffés et toujours mieux isolés font que je prolifère. Plus il fait chaud, mieux je me porte et plus vite je me multiplie. Je peux générer une descendance de plusieurs milliers d'individus par an. Voici à quoi ressemble un de mes petits:

J'ai besoin de chaleur mais aussi d'humidité. C'est pourquoi vos cuisines, en particulier le moteur de vos frigidaires, me conviennent parfaitement pour installer mes nids. Ce ne sont pas à proprement parler des nids comme ceux que construisent les oiseaux mais des endroits où l'on aime se rassembler. Nous sommes des animaux à caractère "grégaire".

Nous sommes timides. On ne sort de notre cachette que la nuit pour arpenter les tablettes de vos éviers, fouiller vos poubelles, faire la vaisselle, ramasser toutes les miettes qui traînent. Vous êtes une maniaque de la propreté ? Même un appartement très propre a de quoi nourrir un millier d'entre nous.

Nous appréçions aussi la chaleur de vos appareils électriques: cadran de four à micro-ondes, prises électriques. Voyez plutôt:

Lorsque nous devenons trop nombreux dans la cuisine, après avoir occupé les amoires à vaisselle et à nouriture, alors on envahit les autres pièces de l'appartement: la salle de bain, le salon et même les chambres. On laisse nos excréments partout sous forme de poussière noire. Nous sommes rentrés nous cacher dans le faux-plafond ci-dessous. Observez la trace noire de nos excréments

Si je suis une femelle, surtout ne m'écrasez pas. Je porte souvent sur mon arrière-train une coquille pleine d'oeufs appelée "oothèque". Elle est très gluante et difficile à écraser car elle "zippe". Lorsque je l'abandonne elle libère une trentaine de petits. Sur la photo ci-dessous, pas de chance, je me suis fait piéger dans une trappe autocollante et mes petits qui viennent d'éclore (ils sont encore tout blanc) se sont fait scotcher derrière moi.

Ici dans vos maisons nous n'avons pas d'ennemis. Dans notre pays d'origine, nous sommes la proie des lézards, de guêpes ou encore de cette énorme araignée:

Après une bonne saison passée à nous multiplier, nous adorons nous faufiler dans les canalisations pour visiter les appartements voisins. Mais souvent, nous empruntons l'escalier comme tout le monde et pénétrons par le dessous des portes.

Si le voisin se plaint, alors le propriétaire de l'immeuble appelle l'exterminateur. Le produit qu'il amène nous oblige à sortir de nos cachettes et nous mourrons par centaines, sur le dos, les pattes en l'air. Il n'y a plus d'avenir pour nous dans cette maison !

Accueil Contact Info Cafards Désinfection SOS Produits anti-cafards Tarifs

Après cette fin peu glorieuse, je vous présente les autres membres de ma famille car nous sommes sur terre depuis 600 millions d'années, résistant à tous les cataclysmes, et nous avons eu le temps de nous diversifier en de nombreuses espèces :

Le Cafard américain  
Le Cafard oriental  
Le Cafard des meubles  
Le Cafard germanique  
Le Cafard vert des bananes  
Le Cafard sylvestre  
Le Cafard lappon  
Le Cafard des landes  
Le Cafard pâle  
Le Cafard australien  
Le Cafard siffleur de Madagascar